Actualités

(SFI) Services Formations Industries : Attention Silice Cristalline. Informations à savoir.

(SFI) Services Formations Industries : Attention Silice Cristalline. Informations à savoir.

La silice cristalline respirable (alvéolaire) devient un agent CMR, selon l’Arrêté du 26 octobre 2020 :
Qu'est-ce que cela implique ?
Qui est concerné ?
Où trouve-t-on de la silice cristalline ?
Que doit-on retenir ?
Qu'elles sont les solutions ?

 

96

!--

Info

La silice cristalline respirable (alvéolaire) devient un agent CMR, selon l’Arrêté du 26 octobre 2020 

Qu'est-ce que cela implique ?

Au même titre que l’amiante, le plomb, les HAP et les fibres céramiques réfractaires , la silice cristalline est un agent CMR.
Ainsi, la formation sur le silice cristalline selon les articles du code du travail applicables aux agents CMR est obligatoire.
 

Qui est concerné ?

 Tous les intervenants susceptibles d'être exposés : 


► En France, près de 365 000  travailleurs seraient exposés par inhalation à la silice cristalline (source ANSES).
 

► Les Métiers du BTP sont les plus exposés ! Les démolisseurs, les sableurs, les travailleurs du béton, les tailleurs de pierres, les travaux de voiries...mais aussi les secteurs industriels (Métallurgie, Carrière, Verre,…)

Où trouve-t-on de la silice cristalline ?

La silice Cristalline est présente dans de nombreux matériaux de la construction (granit, pierre, sable, béton, enrobé, tuile terre cuite, brique, ardoise, carrelage…).

Que doit-on retenir ?

La valeur limite (R4412-149) est fixée à 0.1mg/m3 sur 8 heures pour le quartz et 0.05mg/m3 pour le cristobalite et la tridymite.


Jusqu'au 31 décembre 2020, la silice cristalline et la poussière de cristalline alvéolaire issue de procédés de travail ne sont pas classées cancérogène mais agent chimique. L'employeur doit évaluer les risques pour la santé et la sécurité de ses salariés. Il doit procéder à une évaluation des risques (article R4412-5 à R4412-10) adapter les moyens de prévention et réaliser un contrôle technique au moins une fois par an si le risque est estimé non faible.

A compter du 1er Janvier 2021, les travaux exposant à la silice cristalline sont classés comme procédés cancérogènes.  L'employeur doit procéder à une évaluation des risques (article R4412-61 à R4412-65), optimiser les procédés (application d'un système clos, faire en sorte que le niveau d'exposition des travailleurs soit réduit à un niveau aussi bas qu'il est techniquement possible) et  doit procéder à un contrôle technique au moins une fois par an.

 

Qu'elles sont les solutions ?

L’élimination et la réduction à la source des émissions de silice cristalline ainsi que l'utilisation des équipements de protection individuelle  sont les moyens à privilégier pour assurer la protection de tous salariés exposés.
La prévention est primordiale et la formation indispensable.

A compter du 1er Janvier 2021 cet arrêté sera applicable ainsi que les formations qui en découlent, vous pouvez dès aujourd'hui anticiper et former votre personnel opérateur et encadrant :

Opérateur de chantier silice cristalline 
Formations préalable le :


23 décembre 2020

Encadrant silice cristalline 
Formation préalable le :


28 janvier 2021
 
!--

-->

Services formations industries est un organisme de formation spécialisé dans le domaine de la prévention des risques liés à l’amiante, au plomb, à la silice cristalline et l’AIPR.
Notre plateforme pédagogique de Petit Couronne a été conçue pour répondre aux obligations réglementaires imposées par l’arrêté du 23 Février 2012 sur une superficie de 680m².

 
!--

-->
Lieu : 72, rue Aristide Briand 76650, Petit Couronne
Plus d'informations sur SFI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 35 67 31 55
Nos locaux en images
SFI 
LinkedIn
Twitter

Abonnez-vous à notre Newsletter

Pour être informé des dernières actualités, inscrivez-vous à la newsletter

Nos filiales

Suivez-nous

© Tous droits réservés - Hazmat Consulting Group - 2019